Histoire.

Cette chapelle, qui comporte une abside préromane, est située sur la colline, qui a pris son nom, dans la commune d’Estagel. Elle a, sans doute, remplacé un édifice païen (des villas gallo-romanes existaient sur le territoire d’Estagel Mas de Jau et Mas Camps).

Les premières traces écrites de cette chapelle se trouvent dans le recueil des chartes de l’abbaye de la Grasse.

L’édifice actuel remanié vers le 13ème siècle et couverte d’une voûte en plein cintre reposant sur des arceaux latéraux. Lorsqu’elle fut transformée en ermitage, probablement au 17ème siècle, en 1676 on y note la présence d’un ermite Pierre Triquera, et dans un compte rendu du conseil municipal de cette époque, on apprend que la commune payait à l’ermite un habillement tous les 2 ans, la chapelle se trouva englobée dans le bâtiment érémitique.

En très mauvais état à la fin 19ème siècle la chapelle est achetée Le 10 Août 1861 par Monsieur Paul Aggeri prêtre succursaliste domicilié à Estagel, qui, ensuite en fait don à la Marguillerie d’Estagel le 15 janvier 1873. Voir actes plus bas.

Elle fut restaurée par le conseil de marguillerie et les paroissiens. Puis de nouveau en ruine en 1981 le bâtiment érémitique est amputé de son étage, la galerie avec ses arcades est conservée, la chapelle par elle-même est débarrassée de tous les enduits successifs et c’est là que les restes de l’abside préromane ont été découverts. La chapelle reste un lieu de culte, le site par lui-même a été transformé en théâtre de plein air et en aire de pique- nique. A l’arrivée des pèlerins, une borne oratoire, avec une sculpture de Saint Vincent récente.

Diaporama