Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Centre de Loisirs (Structure, info)...
Des Missions, un Projet.
Les accueils de loisirs ont pour rôle de mettre en place des activités qui doivent valoriser l’enfant dans son individualité, développer son épanouissement dans le collectif, stimuler son esprit créatif et critique et travailler son imaginaire.
Tout cela est mis en œuvre pour apprendre à vivre en collectivité, pratiquer de nouvelles activités (manuelles, artistiques, sportives, multimédia) et se sociabiliser davantage. Les animateurs sont tenus de suivre les objectifs du projet pédagogique de leur centre de loisirs mis en place par leur directeur afin de proposer des activités ludo-éducatives. Plus qu’un simple lieu de garde, les ALSH se présentent comme de véritables lieux d’éveil et d’épanouissement pour l’ensemble des enfants.
Autrement dit, les objectifs des accueils de loisirs sont divers et variés : favoriser la créativité et l’imaginaire, rendre l’enfant autonome, sensibiliser aux faits sociétaux, développer l’esprit de groupe et critique à travers l’expression et la participation aux activités. L’accent est plutôt mis sur les savoir-faire et savoir-être plutôt que sur les résultats : il ne s’agit donc pas forcément d’acquérir des connaissances, mais plutôt d’aider le jeune à se construire dans sa globalité (individuelle et collective). Les centres d’activités sont surtout reconnus comme des structures qui agissent de façon complémentaire aux écoles.
Les centres aérés se présentent également comme une solution pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants à une tiers personne (assistante maternelle, nourrice,…). Comme les structures sont nombreuses, cela évite aux parents des trajets longs en plus de ceux pour aller au travail. Notons aussi d’ailleurs que beaucoup d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés n’accèdent pas aux loisirs ou ne partent pas en vacances autrement que par le biais des centres de loisirs. Le pari d’Activités Éducatives est donc de rendre accessible les loisirs à tous, et ce, à moindre coût.
Les centres de loisirs peuvent accueillir les enfants de 3 à 11 ans. Selon les villes, les inscriptions peuvent se faire soit au centre de loisirs, à la mairie ou en ligne.
Le coût peut varier en fonction des centres de loisirs selon le territoire. Le tarif peut également évoluer en fonction du quotient familial, du nombre d’enfants et même des décisions des municipalités. Ce barème de quotient familial permet à bon nombre d’enfants et de jeunes d’accéder à ces centres de loisirs à moindre coût, et donc d’accéder aux loisirs
Inscription : Ecole Maternelle
2 parking du Collège 66310 Estagel au 04 68 29 13 76
Centre de Loisirs (Cassandra Freitas)
(Animatrices Cassandra Freitas et Marine Pena)
Documents à fournir :
- Le droit à l'image complété et signé
- Le règlement intérieur complété et signé
- La fiche d'inscription et les autorisations complétées et signées (pour les activités)
- La fiche de paiement complétée et signée, en joignant le réglement à l'inscription
- La fiche sanitaire de liaison complétée et signée
- La photocopie des vaccinations à jour inscrites sur le carnet de santé
- L'attestation d’assurance extra-scolaire de l'année en cours
- L'attestation des droits à l'assurance maladie (AMELI)
- Le numéro d'allocataire CAF ou MSA (si pas de numéro, fourni l'avis d'imposition pour le mode de calcul du quotient familial)
* Inscriptions à la semaine (13€ la journée)* Tout dépent du coefficiant si il y a des aides la CAF.
(Nous avons des barêmes CAF / MSA)